Image 1
ASNL vs ESTAC (2-1) | Au courage, l'ASNL a fait chavirer Picot

 Le film du match


Avant-match

Après un précieux point glané sur la pelouse de Bastia, l'AS Nancy Lorraine retrouve un Marcel-Picot, qu'elle avait laissé contrarié suite à ses deux défaites. Le défi était de taille avec la réception du leader troyen, en perte de vitesse avec trois défaites consécutives, mais assurément l'une des plus grosses équipes du championnat de Ligue 2.

Première période

Pour la deuxième fois de l'année, après le déplacement à Montpellier, l'AS Nancy Lorraine jouait le samedi à 14h. Un horaire pas forcément accommodant pour les supporters à en voir l'affluence quelque peu décevante de 9270 spectateurs présents à Picot. Toujours poussés malgré tout par leurs fidèles supporters, les Nancéiens vont démarrer la rencontre avec le pied sur l'accélérateur.

Dans un système presque inédit avec une charnière Nahounou-Mendy et un milieu à 3, ils vont mettre Troyes au supplice en jouant de très belles transitions avec à chaque fois Zakaria Fdaouch en rampe de lancement. Par trois fois, ils vont atteindre la surface troyenne (1', 5, 7'). La troisième a été la bonne puisque ce même Fdaouch obtient un corner grâce à un centre détourné par Hillel Konaté. Sur le corner botté par Teddy Bouriaud, Yannis Nahounou perd son duel de la tête. Mais Justin Bourgault, laissé complètement seul, est présent au point de pénalty pour placer une demi-volée croisée et laisser exploser Marcel-Picot. (7', 1-0) Nancy concrétise son temps-fort et cueille à froid un leader groggy.

Cela ne va pas durer. Dès l'engagement, les Troyens mettent le pied sur le ballon et vont faire parler leur maîtrise technique. Mais leurs multiples tentatives vont être mises en échec par un Enzo Basilio exceptionnel. D'abord sur une ogive de Mille (13'), puis sur une frappe bien placée de Monfray (15'), sur une tête puissante de Ripart (20'), et enfin une double parade sur une frappe de Detourbet, puis une tentative d'un de ses partenaires (21'). En huit minutes, le gardien nancéien a fait le show et écoeuré des Troyens qui avaient pourtant tout bien fait. Mais ça n'a pas tenu très longtemps.

Sur un coup-franc litigieux obtenu alors que la faute semblait plutôt du côté de celui qui a mis son bras dans la figure de Jimmy. Qu'importe, M. Gaillouste offre un beau coup-franc à l'ESTAC. C'est frappé en puissance par Detourbet. Laissé seul au second poteau à cause d'un marquage laxiste de Jimmy, Tawfik Bentayeb place une tête croisée imparable et égalise. (31', 1-1)

Face à la maîtrise troyenne, l'ASNL s'en remet à des longs ballons sur Adrian Dabasse. À l'aise techniquement, l'attaquant nancéien se fait souvent attraper par le maillot, mais l'arbitre laisse jouer. Le dernier quart d'heure du premier acte sera très haché avec l'arbitre qui a perdu la main sur un match duquel il n'a pas vraiment été à la hauteur. Les Troyens multiplient les fautes d'anti-jeu, sans être vraiment sanctionnés. Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos-à-dos.

Seconde période

Au contraire de la première période, la seconde sera bien moins animée. Certainement fatigués de leur huitième de finale en Coupe de France face à Lens, mercredi (2-4), les Troyens manquent de jus et le match s'installe dans un faux-rythme. Un seul joueur tente de mettre du peps dans la rencontre, c'est Enzo Tacafred, intenable que ce soit défensivement ou offensivement. Auteur d'une percée de 60 mètres, il obtient un très bon coup-franc à l'entrée de la surface.

Adrian Dabasse s'en charge, mais ça passe à côté (51'). Comme sur son premier but, l'ASNL se montre dangereuse sur phase arrêtée. Sur un nouveau corner, Enzo Tacafred monte plus haut que tout le monde, mais sa tentative est sauvée par Diop in extremis. Le ballon revient sur Fdaouch qui centre, Bouabdeli est servi, mais se fait faucher par Konaté. Après un temps d'hésitation, M. Gaillouste désigne le point de pénalty. Face au kop, Adrian Dabasse ne manque pas l'occasion et offre une après-midi de rêve à un stade qui n'avait pas autant vibré depuis longtemps (70', 2-1).

Dans la foulée, Pablo Correa fait tourner avec l'entrée notamment de la recrue Victor Orakpo, en compagnie de Maouassa et Bamba. Dès son premier ballon, le joueur prêté par Nice trouve Bamba dans la profondeur. Après avoir dribblé le gardien, l'ailier nancéien voit sa frappe sauvée sur la ligne (74'). L'ESTAC lance à nouveau un siège sur la surface nancéienne, sans succès. Lorsque Nancy récupère le ballon, ils lancent des longs ballons sur Orakpo, souvent signalé en position de hors-jeu. Très tendu hier par un arbitrage discutable, dirons-nous, Pablo Correa est exclu. Fou de rage, il s'en est pris verbalement à l'arbitre dans des paroles dont le délégué n'a pas manqué une miette (89'). 

Pour soulager tout le monde et parce que ça faisait longtemps que l'on ne l'avait pas vu, Basilio sort deux interventions propres (90', 90+3') pour sceller le succès nancéien. C'est en obtenant une faute dans la moitié de terrain adverse que Zakaria Fdaouch a libéré tout le public qui pouvait fêter ce succès. L'AS Nancy Lorraine est 13ème, dans l'attente du duel de bas de tableau entre Amiens et Clermont, lundi soir. Elle a huit points d'avance sur la 17e place, et ça, ça ne changera pas.

Votre homme du match !

Le coup de ❤️ de Fans of Nancy

Il va à non pas un, mais deux joueurs. Et par pur hasard, ils portent le même prénom : Enzo. Basilio et Tacafred ont porté l'équipe sur leurs épaules. L'un par ses arrêts décisifs (6) en première période, l'autre par sa performance défensive impeccable, réduisant le virevoltant Mathys Detourbet à un ailier banal du championnat. Le jeune latéral nancéien a également rayonné avec le ballon tout au long de la rencontre, réalisant de son propre aveu son "meilleur match".

On a aimé…

Les choix de Pablo Correa. En optant pour un 4-3-3 qui se rapproche du dispositif qui a apporté le titre en National la saison passée, les joueurs ont semblé beaucoup plus épanouis. La charnière Mendy-Nahounou a plus que tenu le coup, tandis que le retour de Maxence Carlier au milieu a apporté du calme et de la maîtrise dans une partie où il en fallait. L'entraîneur nancéien a admis s'être adapté à l'adversaire, mais il serait de bon ton de se servir de ce bon match pour reproduire ça à l'avenir.

L'entame. Que l'ASNL oublie ses complexes, façon s… Ceux qui auront la référence de Tribal King verront où nous voulons en venir. Bref, les hommes de Pablo Correa n'ont pas du tout hésité à se livrer dans la bataille dès l'entame de la rencontre pour surprendre des Troyens gênés dans leur dos par les appels incessants de Fdaouch et Evans. La récompense au bout, vient valider cette approche qui a été déterminante dans le scénario de la rencontre.

La combativité des Nancéiens. Le match a été âpre ce samedi, avec beaucoup de duels, de contacts. Mais contrairement à leurs dernières sorties, les Lorrains ont répondu présents dans l'impact et ce, malgré un arbitrage qui allait souvent dans le sens des Troyens. Parfois trop, à l'image de Jimmy, mais mieux vaut trop que pas assez. Il faudra que cet engagement se répète sur les prochaines rencontres et ne soit pas que l'apanage d'une rencontre de prestige à domicile face au leader.

Le chiffre du match

11

Ce n'est pas que le nombre de joueurs sur un terrain, c'est également le meilleur bilan nancéien en termes de passes réussies. Il est à mettre au crédit de Zakaria Fdaouch et Enzo Basilio. La preuve de la domination outrageuse des Troyens qui ont enregistré une possession de 73%. Mais comme on dit, dominer n'est pas gagner.

Le tweet du match



 La réaction des coachs

Pablo Correa : « Félicitations à Troyes, d’abord, parce que c’est de loin la meilleure équipe passée par Picot jusque-là. Je ne dis pas ça pour nous vanter et pour rendre notre victoire plus grande. On voit bien que c’est une équipe de haut tableau, avec des enchaînements de qualité. De notre côté, nous avons réussi le match que nous voulions faire, surtout au niveau de la confiance. L’efficacité a été de notre côté aujourd’hui. Les joueurs ont bien entamé le match, ils ont montré à l’adversaire que ce ne serait pas commode. On s’est adapté à l’adversaire avec un changement de système. Je ne fais pas de complexe d’infériorité, je sais dans la lutte que nous sommes. Ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire ».

Stéphane Dumont (entraîneur de Troyes) : « On a mal démarré cette rencontre. On est revenu au score fort logiquement après mais, en seconde période, il ne s’est pas passé grand-chose dans notre jeu. On a pris deux buts sur coups de pied arrêtés, ce n’est pas un hasard, ça montre certainement qu’on en fait un peu moins en ce moment. On manque un peu d’engagement et on devient à la merci de toutes les équipes qui mettent de l’énergie. Cela fait trois défaites consécutives pour nous en championnat, plus l’élimination en Coupe de France. C’est une période difficile, il ne faut pas se le cacher, quand on a l’habitude de gagner. On est ralenti de manière assez brutale mais il faut faire le dos rond. On a beaucoup de joueurs sur le carreau ».

Et la prochaine échéance ?

Pas le temps de se reposer sur ses lauriers pour les Nancéiens. Après le leader, c'est un déplacement chez le 5e du championnat qui se profile, en la personne du Red Star, vendredi à 20h. Les Audoniens restent sur trois matchs sans victoire, et plus largement n'ont plus connu un succès dans leur antre de Bauer depuis le 1er novembre. L'occasion parfaite de confirmer cette belle performance du week-end pour continuer à grappiller des points là où on ne l'attendait pas et assurer un maintien le plus sereinement possible.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Mercato - Qui est Victor Orakpo, la nouvelle gâchette nancéienne ?

Dernière recrue nancéienne du mercato d'hiver, Victor Orakpo vient renforcer une attaque qui en a bien besoin. Présentation.

L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?

L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?

SCB vs ASNL (0-0) | Nancy stoppe l'hémorragie... sans rassurer

SCB vs ASNL (0-0) | Nancy stoppe l'hémorragie... sans rassurer

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires