
Deux pas en avant, trois en arrière… Non, ce n’est pas une danse madison, mais bien la dynamique de l’ASNL. Sur deux victoires de rang consécutives, les Nancéiens ont pris l’eau ce lundi soir contre Guingamp avec un score sans appel (0-3). Au-delà du résultat, le contenu n’a convaincu ni les supporters ni l’entraineur de l’AS Nancy Lorraine. Avec 17 buts marqués en 19 matchs, l’équipe de Pablo Correa doit sans cesse se réinventer pour espérer accrocher son maintien. Que peut-on changer et quelles sont les attentes des supporters ? Nous avons mené l’enquête.
Après sa large défaite contre Guingamp, Pablo Correa arrive en conférence de presse avec lucidité : « On a tenté très peu de choses […] Si on pensait que c’était suffisant, voilà la preuve que non. Être bien en place, ça ne suffit pas. ». Nancy, qui restait sur deux victoires de rang, semble n’avoir tiré aucun enseignement : « C’est une prestation qui entache un peu les progrès vus ces derniers temps. ». 14ème de Ligue 2 avec un effectif restreint et des finances limitées, l’AS Nancy Lorraine jouera le maintien, et personne n’en doute. Un scénario que Pablo Correa n’appelait pas de ses vœux, il y a un an jour pour jour : « il faut un peu d’ambition. Il faut revenir dans le circuit professionnel, mais si c’est pour seulement se maintenir en Ligue 2, ça risque d’aller plus vers le bas que vers le haut. ». L’entraineur évoque alors un aspect qu’il estime important pour perdurer au haut niveau : « le besoin de se réinventer ».
Il faut dire que, malgré ses maigres trois points d’avance sur la zone rouge, les lacunes de l’ASNL sont bien réelles et vraisemblablement profondes :
Quand on regarde dans le rétro et que l’on voit le retour en forme de Bastia et si, comme à Guingamp, la défense se met à craquer… on donne peu cher de la peau du club. Ne soyons pas défaitistes mais constructifs, que peut-on bien y faire ? Quitte à prendre une valise, autant essayer de nouvelles idées ? Si l’on se base sur les attentes des supporters exprimées sur les réseaux sociaux, « Il faut remettre les joueurs à leur place ! » dit Jérôme. Face à Guingamp, trois joueurs n’évoluaient pas à leur poste : Carlier (milieu placé en défense centrale), Bouabdeli (Milieu créateur placé en pointe de l’attaque), et Bamba (Défenseur droit placé milieu droit).
Pablo, le roi du brico’, compose avec un effectif très limité. Pour autant, cette raison n’explique pas tout aux yeux des supporters : « Pablo devrait convoquer Sidibé à droite, et mettre Sissoko en pointe. » nous dit Bryan. Il faut dire qu’un vrai numéro 9 ne serait pas de refus et Sissoko ou/et Ouotro en pointe apporteront assurément plus que Bouabdeli.
À tribord, c’est le cas Bamba qui interroge. Pas à son poste et totalement transparent, certains supporters ne comprennent pas « ce que le jeune Guendez a à lui envier », lui qui vient de signer son premier contrat professionnel pourrait être l’une des clés de la suite du championnat.
Enfin, beaucoup s’interrogent sur le système de jeu, comme Alexandre qui estime que « l’ASNL n’a pas les joueurs pour un système à 5 défenseurs ». Bien que l’effectif semble avoir été construit autour de cette tactique, force est de constater qu’ajouter un défenseur supplémentaire prive le milieu ou l’attaque d’un joueur. Le système a montré plus d’une fois ces limites, difficile donc de surprendre des adversaires lorsque ses lacunes ont été montrées au grand jour.
Dans un mercato pour le moment loin d’être satisfaisant (remercions l’actionnaire qui ne valide que les options low-costs), l’ASNL joue sa peau. Pablo Correa et les joueurs devront collectivement se réinventer. La bataille sera longue, et Nancy aura besoin de ses supporters tout au long de la saison !
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.
Après la claque reçue par Guingamp lundi, l'AS Nancy Lorraine a encore sombré dans les grandes largeurs contre Rodez.