Depuis quelques semaines, la vie en Ligue 2 est beaucoup plus compliquée pour l'AS Nancy Lorraine. Peu de victoires, un seul nul et pas mal de défaites. Ce lundi, pour ce match de retour de trêve, les hommes de Pablo Correa peuvent compter sur le soutient de près de 17 000 supporters qui ont répondu présents pour fêter le retour du public au stade. Face à eux, l'Amiens SC sur une mauvaise série de trois défaites consécutives.
Première période
Ce lundi soir, il régnait une atmosphère particulière à Marcel-Picot. La route vers le stade bordée de voitures garées comme on peut, les nuées de gens qui se pressent aux entrées et le retour de la vie tout simplement aux abords du stade. Après un début de saison privé de ses supporters, les Nancéiens ont enfin le droit d'avoir ce supplément d'âme. L'arbitre donne le coup d'envoi face à un magnifique tifo des Saturday FC qui ont directement marqué le coup pour leur retour suite à la sanction disproportionnée dont eux et tout le stade ont fait l'objet.
Après un début de match équilibré, l'Amiens SC se fait de plus en plus pressant aux abords de la surface nancéienne. Sur un corner joué rapidement, Teddy Bouriaud monte au pressing, mais dans un enchaînement malheureux touche le ballon de la main. M. Landry n'hésite pas et siffle pénalty. C'est l'ancien Boulonnais Teddy Averlant, qui avait d'ailleurs marqué sur pénalty l'an passé face à Nancy, qui s'en charge. Sa tentative prend à contrepied Enzo Basilio, mais heurte le poteau. Nancy obtient un sursis. (16') Sur la contre-attaque emmenée par Zakaria Fdaouch, Patrick Ouotro est servi et se joue de toute la défense amiénoise, il est retenu par le maillot à la limite de la surface, mais montre que Nancy a des intentions. C'est le début d'un temps fort nancéien avec des centres dangereux, à l'image d'un centre tendu de Bouriaud sur la tête de Fdaouch qui, plutôt que de faire mal directement, la remet au centre, sans succès (21'). Malheureusement, ces tergiversations vont être punies par les Picards. Sur une action de grande classe en une touche de balle, en trois passes les joueurs d'Omar Daf se retrouvent dans la surface. Pris de vitesse, Adrien Julloux laisse filer son vis-à-vis qui centre en retrait pour Yvan Ikia Dimi qui finit au premier poteau et ouvre le score (0-1, 24').
Amiens aurait bien pu doubler la mise en profitant des largesses défensives, mais Hamache bute sur une très bonne sortie du portier nancéien qui maintient Nancy en vie. Ses coéquipiers vont bien lui rendre avec un enchaînement de grande classe entre Zakaria Fdaouch et l'intenable Patrick Ouotro. L'ailier sert le buteur qui lui remet d'une talonnade bien sentie. Prise à défaut, la défense amiénoise se met à la faute et concède un pénalty sous les hourras du stade. C'est le buteur ivoirien qui s'en charge et se présente face à Paul Bernardoni. Sa frappe, topée, n'inquiète pas le portier adverse qui la détourne et douche les espoirs nancéiens d'égaliser. (35') Par la suite, quelques nouvelles occasions toujours par l'intermédiaire de Ouotro, mais qui est soit trop court, soit trop imprécis pour faire mouche. Nancy rentre aux vestiaires frustré, mais il reste 45 minutes pour inverser la tendance.
Seconde période
Malgré son pénalty manqué, on a envie de valoriser le match de Patrick Ouotro. L'attaquant nancéien a été l'un des seuls joueurs dangereux de toute la rencontre. Auteur d'une très bonne période dans les intentions et l'envie, il a toutefois manqué de précision et de l'instinct du tueur sur son pénalty. Mais puisque l'on a que lui comme espoir et qu'il nous a montré par le passé qu'il en était capable, on a envie d'y croire.
On aurait préféré...
De meilleurs coups de pied arrêtés. Ce n'est franchement plus possible, malgré une vingtaine de coups-francs et de corners, les Nancéiens n'ont pas inquiété plus que ça une défense amiénoise pourtant moins imposante que les gabarits des hommes de Pablo Correa. Entre ceux qui sont mal tirés et les autres où les joueurs manquent d'agressivité, il y a du boulot.
Plus d'idées. On l'a vu combien de fois ce match de Nancy dans notre vie de supporter ? Les rencontres où l'ASNL a le ballon, mais ne se montre pas dangereux et tourne autour de la surface sans trouver la faille. L'impression que l'on aurait pu jouer des heures, toute la nuit sous la tempête, sans réussir à marquer une seule fois. Une impression désagréable et trop souvent ressentie…
Pour se relancer, Nancy sort de ses bases pour aller là où il se sent le mieux : à l'extérieur, dès ce samedi (14h). Cela tombe bien puisque Montpellier à la Mosson cette saison, ce n'est qu'une victoire en cinq rencontres. Un terrain parfait pour se relancer face au relégué qui commence à se faire lâcher par le wagon de tête et aura besoin de points s'il veut caresser l'espoir de rester dans la course à la montée.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?