
Avant-match
Il y avait du chaos dans l'air, ce vendredi. Sur une série de quatre défaites consécutives en championnat, l'ASNL revenait à Picot pour la première fois depuis près d'un mois et la réception de Tomblaine en Coupe de France (5-0). Entre-temps, elle avait empilé les revers loin de ses bases et les déconvenues liées à l'arbitrage. Dernier adversaire avant la trêve, le Clermont Foot, un concurrent direct pour le maintien, avec un nouveau faux-pas proscrit.
Première période
La tribune Piantoni fermée, un peu moins de 10 000 âmes s'étaient massées dans les travées de Marcel-Picot pour apporter du soutien à un groupe qui en avait cruellement besoin. Dans les coulisses, Pablo Correa ne laissait pas la routine s'installer en titularisant d'entrée Enzo Tacafred, comme depuis deux matches et le jeune Matthéo Guendez sur l'aile droite de l'attaque. En l'absence de Nicolas Saint-Ruf, suspendu, c'est Maxence Carlier qui a reculé à un poste qu'il connaît bien. Malgré l'enjeu, les deux équipes ne tergiversent pas. Dès le coup d'envoi, le très remuant Matthéo Guendez est cherché sur un centre, mais le ballon passe au-dessus de lui (2'). Clermont ne tarde pas à répondre en forçant Nehemiah Fernandez à dégager en catastrophe un ballon très chaud. (4') Les Nancéiens se montrent entreprenants en faisant bien circuler le ballon, quand ils l'ont, car ils laissent la charge du jeu à leurs adversaires, maladroits en la matière.
Les Rouge et Blanc passent souvent par des centres. Mais avec Walid Bouabdeli aligné à la pointe de l'attaque, ce n'est pas la meilleure cible. Malgré un très beau centre de Jérémy Gélin, l'attaquant ne domine pas son ballon de la tête. (20') Quelques minutes plus tard, il va se régaler dans les espaces laissés dans le dos de la défense et partir en face-à-face. Mais à force de tergiverser, il se précipite et voit sa tentative détournée sur la barre par le gardien. (23') Pendant ce temps, un 23e acteur s'invite sur la pelouse avec un brouillard épais qui tombe peu à peu sur le stade.
De cette brume vont surgir deux éclats de lumière. Sur un coup-franc très bien placé, Teddy Bouriaud a voulu se rappeler aux bons souvenirs de son but du titre. Mais cette fois-ci, Massamba Ndiaye l'enlève de sa lucarne. (34') Une minute plus tard, Jérémy Gélin hérite d'un ballon mal dégagé. Malgré deux échecs précédents (24', 30'), l'ancien Rennais ne se démonte pas et reprend de volée. Sa frappe puissante vient se loger dans le petit filet des Clermontois. Picot exulte, Nancy mène. (1-0, 36')
Malgré quelques contres Clermontois, Nancy ne se fait pas de frayeur. Les hommes de Pablo Correa auraient même pu rentrer avec un break d'avance si l'arbitre de touche n'avait pas déclaré Elydjah Mendy en position de hors-jeu, alors qu'il avait marqué de la tête sur un excellent coup-franc du non moins précis, Jérémy Gélin (44'). Une décision qui semblait largement erronée et s'ajoute à la longue liste des erreurs en la défaveur de Nancy cette saison, en Ligue 2. Nancy rentre aux vestiaires avec l'avantage et le sentiment du travail bien fait.
Seconde période
Dès la reprise, Clermont sort tout le stade de sa torpeur. Fakili part seul au but et ajuste Enzo Basilio. Heureusement, là aussi, l'Auvergnat est signalé hors-jeu. Nancy peut respirer. (46') La seconde période sera bien moins flamboyante côté lorrain. Peu de connexion, pas forcément d'inspiration à l'image d'Expérience qui oublie totalement Zakaria Fdaouch en décidant de prendre sa chance (51'). Alors que le brouillard s'intensifie, le match perd en rythme, même si les contacts restent rugueux. Mais l'arbitrage permissif, et fort agréable – il faut le dire – de M. Valnet a rendu moins pénible ce second acte.
Tout aurait pu basculer lorsque Fernandez a touché le ballon de la main dans sa surface en taclant, mais il était en contact avec le sol. (55') La plus grosse frayeur est venue d'un éclair d'Ilhan Fakili. Laissé seul dans la surface, sa frappe est venue trouver le poteau gauche d'Enzo Basilio, resté planté dans la pelouse (69'). Le gardien nancéien qui n'a d'ailleurs pas été le plus inspiré sur ses dégagements au pied avec neuf ballons perdus, un total beaucoup trop élevé et un poil agaçant. Ce poteau a eu le mérite de réveiller les Nancéiens avec Patrick Ouotro, entré une minute plus tôt qui, sur son premier ballon, oblige Ndiaye à une nouvelle parade (71').
Clermont essaye mais ne parvient pas à forcer le verrou nancéien. De l'autre côté, Nancy tente mais reste imprécis. Le match ira à son terme en conservant cette marge. Dans l'attente du match de lundi entre Boulogne et Troyes, l'ASNL se donne de l'air et sort de la zone rouge. Seule une victoire permettrait aux Nordistes de dépasser les Lorrains. En attendant, tout le groupe a bien mérité sa belle fête avec les Saturday FC qui avaient répondu présents en virage, malgré la fermeture de la Piantoni.
Pas besoin de chercher trop loin pour savoir que c'est Jérémy Gélin. Pour sa première à Picot, le milieu de terrain a marqué un but somptueux. Le premier dans le jeu depuis la merveille, là encore, de Brandon Bokangu contre Bastia. Au-delà de sa réalisaiton, le joueur formé au Stade Rennais a fait parler toute sa maîtrise, sa vista et sa précision. Son duo avec Teddy Bouriaud a précipité le milieu adverse dans des abîmes bien profondes. Quelle masterclass, quelle recrue.
Les choix forts de Pablo Correa. Lancer Matthéo Guendez dans un match aussi important, c'était couillu. Confirmer Enzo Tacafred à la place de Rayan Bamba en latéral droit, également. Privilégier Maxence Carlier à Adrien Julloux en défense centrale, pareil. Bref, les choix de l'entraîneur nancéien ont été couronnés de succès avec un enseignement : faire fonctionner la concurrence et donner leur chance à des joueurs qui ont faim est toujours une plus-value.
Voir le gardien adverse briller. Ce n'est pas un aveu de sadomasochisme, rassurez-vous. Ces dernières rencontres, on a rarement vu les portiers adverses sollicités. Comme l'entraîneur nancéien le rappelait en conférence de presse, cadrer c'est important. Ce vendredi, Nancy s'est procuré 6 tentatives cadrées, dont trois énormes arrêts de Ndiaye. Encourageant.
La belle mue de Mendy. Bien sûr, depuis de nombreuses rencontres, Nehemiah Fernandez confirme qu'il est une valeur sûre. Un joueur sur lequel on peut compter. Pour autant, il est de bon ton de mettre en avant la belle performance d'Elydjah Mendy. Coupable d'une énorme erreur face à Montpellier et souvent décrié pour son trop plein d'agressivité, l'ancien Dijonais a fait parler ses qualités de relance et d'intensité, laissant entrevoir un bel avenir pour lui en défense.
En raison du brouillard lors du match contre Clermont, nous disposons de ressources limitées pour recruter des joueurs et nos projets d'amélioration de l'expérience des supporters sont retardés.#ASNLCF63
— ElNicoGuzman (@ElNicoGuzmanNcy) December 12, 2025
Pablo Correa : « Cette cinquième victoire juste au moment d’arriver à mi-championnat, elle est importante au niveau comptable. Cela nous permet d’être avec plus de points (18) que le nombre de journées (17). Je suis content du visage montré par mon équipe, j’avais peur de la crispation qui pouvait venir compte tenu du moment que l’on vit, mais on ne l’a pas du tout sentie. J’ai bien aimé la sérénité qu’on a dégagée. On voulait travailler avec des transitions rapides et verticales, face à une équipe qui préfère avoir le ballon, on l’a bien fait ».
Grégory Proment (entraîneur de Clermont) : « Nous avons assisté à une première mi-temps sans changement de rythme de notre part, Nancy en a profité pour se procurer des occasions. Notre deuxième mi-temps m’a semblé un peu meilleure. Mais on a manqué de justesse. On est trop souvent en réaction. Concernant le brouillard, si ça s’arrêtait en seconde mi-temps, on aurait dû reprendre le match samedi, l’arbitre est allé au bout comme ça, du coup. Globalement, j’ai du mal à trouver du positif dans notre prestation. Il va falloir se remettre en question, avec un peu plus d’humilité. Il ne fallait pas considérer Nancy comme un promu. Nancy est un grand nom du football. Un très grand club français, même pour moi, et je sais de quoi je parle parce que je suis de Metz ».
Les hommes de Pablo Correa ne vont pas pouvoir trop profiter de la Saint-Sylvestre. Dès le 3 janvier (20h), les Nancéiens ont rendez-vous pour un match importantissime face à Amiens,14e, une place devant l'ASNL avec le même nombre de points. Après la défaite à l'aller au terme d'un match sans, les Lorrains devront montrer autre chose au stade de la Licorne pour capitaliser sur leur succès de vendredi. Entre-temps, et parce qu'il faut quand même le préciser, il y aura un 32e de finale de Coupe à jouer à Grenoble (et oui, encore), samedi à 18h.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Déterminants dans l'entrejeu nancéien lors de la victoire face à Clermont, Jérémy Gélin et Teddy Bouriaud ont régné sur le milieu.
L'analyse de la rédaction – Qu’est ce qui ne réussit pas à l’ASNL ?
GF38 vs ASNL (1-0) | Une décision lourde de conséquences