Image 1
L'analyse de la rédaction - Bouriaud-Gélin, le milieu est leur empire

Déterminants lors du succès primordial lors de la réception du Clermont Foot (1-0), Jérémy Gélin et Teddy Bouriaud ont surnagé dans l'entrejeu. Omniprésents physiquement, précis dans l'utilisation du ballon, le duo a annihilé toute tentative des adversaires de créer quelque chose. Une performance et une aisance qui laissent penser que Pablo Correa a enfin trouvé son milieu.

Et si le vendredi 21 novembre la saison de l'AS Nancy Lorraine avait basculé ? Ce jour où le club a annoncé l'arrivée de Jérémy Gélin, renfort de taille au milieu. Le joueur formé au Stade Rennais n'avait plus joué en club depuis six mois après une situation difficile dans le club grec de Panserraikos. Il aurait été logique de s'attendre à quelques semaines pour remettre la machine en route, mais le Breton avait continué à s'entretenir sur les installations de son club formateur.

Une semaine après son arrivée, il n'a donc pas tardé à se montrer performant. Il a ainsi délivré deux passes décisives lors du 8e tour de Coupe de France à Sarreguemines (4-3). Deux semaines plus tard, il a inscrit son premier but à Marcel-Picot. D'une sublime reprise en demi-volée, il a donné la victoire aux siens dans une position qu'il affectionne particulièrement. "Je ne vais pas dire que je ne sais marquer que comme ça, mais pas loin", a-t-il confié après la rencontre. Il a d'ailleurs été récompensé de sa persévérance après avoir de ses aveux "tué deux mecs dans les gradins". Il est vrai que ses premières tentatives de reprise de volée avaient fini en drop.

Adversaire asphyxié

Sur le centre repoussé d'Enzo Tacafred, "(s)on body language était différent", il s'est bien penché sur le ballon pour le loger dans les filets de Massamba Ndiaye. Au-delà de son but, Jérémy Gélin a, avec son partenaire du milieu de terrain Teddy Bouriaud, asphyxié l'adversaire. "C'est une très bonne première période de notre part, de toute l'équipe. On est bien en place et on harcèle le porteur", a analysé le natif de Quimper. C'est peu dire que le milieu auvergnat a peu vu la lumière du jour. Pas seulement à cause du brouillard épais qui enveloppait Picot, mais parce que l'entrejeu nancéien a été impeccable.

Pour leur deuxième rencontre alignés tous les deux, Gélin et Bouriaud ont prouvé leur apport vital à l'équipe. Présents dans toutes les zones du terrain, les deux ont très bien joué leur rôle de métronome, de contrôle du rythme et de trait d'union entre la défense et l'attaque. Avec 61 ballons touchés par Teddy Bouriaud et 52 pour le Breton, chaque action passait par les deux qui trouvaient toujours la passe opportune pour débloquer la situation.

Les coups de pied arrêtés de Gélin, le coup-franc de Bouriaud...

D'autant plus qu'ils ont assez peu de déchets et n'ont perdu que 15 ballons sur toute la rencontre. Des ballons perdus, il faut le préciser, sur des passes longues, difficiles à réaliser. En plus de toute leur activité, la paire du milieu s'investit également en attaque. Jérémy Gélin est le préposé aux coups de pied arrêtés, et ça change tout. Il aurait d'ailleurs dû soigner sa feuille de statistiques si l'arbitre n'avait pas sifflé un hors-jeu imaginaire sur le but d'Elydjah Mendy, parfaitement servi par le joueur passé par Amiens.

Teddy Bouriaud n'est pas en reste puisque l'ancien Canari a gratifié Marcel-Picot d'un sublime coup-franc vers la demie-heure de jeu. Il a fallu une exceptionnelle parade de Massamba Ndiaye pour le priver de le voir faire trembler les filets, mais il rappelle à quel point sa patte gauche est magique. L'arrivée du Rennais a donc tout changé au milieu de terrain et s'est imposé comme un joueur incontournable. D'autant plus que Maxence Carlier, qui évoluait en défense à la place de Nicolas Saint-Ruf est également une option fiable de l'entrejeu nancéien. "Jérémy, c'est le renfort que l'on n'a pas eu cet été…", rappelait Pablo Correa. Reste à espérer que cet hiver amène un renfort en attaque, pour aborder armés la seconde partie du championnat.


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL vs CF63 (1-0) | Un bijou pour sortir du flou

Nancy s'est donné de l'air en battant Clermont (1-0) grâce à un très beau but de sa recrue, Jérémy Gélin.

L'analyse de la rédaction – Qu’est ce qui ne réussit pas à l’ASNL ?

L'analyse de la rédaction – Qu’est ce qui ne réussit pas à l’ASNL ?

GF38 vs ASNL (1-0) | Une décision lourde de conséquences

GF38 vs ASNL (1-0) | Une décision lourde de conséquences

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires