L’avant match
Après son match nul en ouverture de la Ligue 2 BKT, l’AS Nancy Lorraine accueille un ancien pensionnaire de National, l’US Boulogne CO. Pour sa grande première dans un stade Marcel Picot aux tonalités creuses (huis clos oblige), l’équipe de Pablo Correa aligne un onze de départ avec Basilio dans les cages, une défense à trois et Bokangu en pointe. Le rideau s’ouvre, que le spectacle commence !
Première mi-temps
C’est parti ! Boulogne, récemment promu en Ligue 2 BKT en lieu et place d’Ajaccio, se montre comme le plus dangereux. Grâce à leur pressing haut et coordonné, les Boulonnais grattent les ballons et lancent des combinaisons souvent infructueuses mais bien inspirées. Sans regarder son adversaire du soir dans les yeux, Nancy profite d’une erreur tactique avec une somptueuse déviation de Carlier pour Fdaouch. L’ailier dévore les mètres, entre dans la surface et envoie un missile qui transperce les filets (1-0 ; 18’). C'est un service caviar offert par Mister Maxence Carlier pour un Fdaouch qui fait mouche. Dans l’euphorie de leur premier but en Ligue 2 BKT, les Nancéiens intensifient le jeu sans pour autant se créer des occasions franches. L’équipe finit même par se faire quelques frayeurs comme lors de cette perte de balle de Fernandez (39’) bien rattrapée par Saint-Ruf et Basilio, ou encore cette tête de Fatou, trop timide pour inquiéter un Basilio décidément installé dans ses nouvelles cages.
C’est la mi-temps ! Sans briller, Nancy ouvre son compteur avec une longueur d’avance. La défense manque de repères mais tombe heureusement sur une attaque mal huilée, les milieux sont asphyxiés et finissent souvent sous ventoline, et l’attaque est inexistante… mais qu’à cela ne tienne, l’ASNL mène à la pause !
Seconde mi-temps
C’est reparti au stade Marcel Picot ! Les Boulonnais accusent le coup et, malgré leur bonne volonté, ne parviennent plus à inquiéter Basilio. Les 30 premières minutes de cette seconde période sont soporifiques avec deux blocs qui ne concèdent rien tactiquement. Une braise rapidement éteinte pour Nancy avec cette superbe passe lobée de Fdaouch pour Evans qui, trop rapide et déséquilibré, se viande en pleine surface (84’). Rien de grandiose à se mettre sous la dent ce soir, nous ne sommes heureusement pas dentistes et quand le vent tourne dans le bon sens, pourquoi se plaindre ?
C’est terminé ! Nancy remporte son premier match de la saison. Une victoire qui ne s'est faite ni dans la douleur ni dans l'opulence. Si vous êtes inquiets de voir les Nancéiens peiner contre une équipe taillée pour le National 1, rassurez-vous avec 4 points pris sur 6, et rappelez-vous que l’effectif n’est pas encore constitué (on attend impatiemment Maouassa, Bamba et Nahounou…).
Saint-Ruf | 2 votes | 1.4%
Carlier | 14 votes | 10.2%
Fdaouch | 104 votes | 76.2%
Bouabdeli | 15 votes | 10.2%
Expérience | 3 votes | 2.0%
Notre coup de cœur va à Zakaria Fdaouch ! Virevoltant dans son couloir gauche, Fdaouch a fait subir un véritable calvaire aux Boulonnais. Buteur à la suite d’un joli numéro, il a été aussi précieux dans la construction du jeu en multipliant les déviations astucieuses et en faisant des différences lors de chaque duel. Une montée en puissance match après match, logiquement récompensée par un but dédicacé à sa maman pour son anniversaire. L’histoire était écrite.
La plaque tournante Carlier. La police le prend pour un “four” tellement il distribue de ballons. Maxence Carlier est déjà l'élément indéboulonnable et indispensable dans l’entrejeu nancéien. Passeur décisif à la suite d’une déviation "Zidanesque", Carlier a encore fait l’étale d’une palette technique et tactique qui continue de nous impressionner.
Saint-Ruf a.k.a l’assurance tout risque. Casser sa voiture ou perdre sa maison n’a jamais été aussi rassurant avec l’assurance Saint-Ruf. Pour chaque erreur commise par ses partenaires (un Fernandez en manque de repères et un Julloux aléatoire), l’assurance Saint-Ruf réduit la franchise de l’ASNL et maximise son indemnisation. Qu’il fait bon de jouer au foot quand on a l’assurance Saint-Ruf.
Jeter un coup d'œil au classement. Oui, c’est anecdotique et nous sommes conscients que cette équipe n’a pas la stature pour jouer les premiers rôles. Au diable les rabats-joies ! L’ASNL est quatrième de Ligue 2 en prenant 4 points sur 6. Peu importe la manière et les adversaires, le démarrage est mathématiquement bon, qui l’aurait cru il y a un an ?
La rédaction a sélectionné pour vous un panel de statistiques bien fraîches. 17 tirs au total dans cette rencontre avec une majorité boulonnaise pour… une seule grosse occasion. Autant dire que la finition n’était pas en fête lors de ce ASNL - USBCO avec côté nancéien, un Bokangu muet. Pourtant, l’ASNL a dominé le jeu avec 54 % de possession et n’a jamais vraiment semblé souffrir… ni dominer son sujet. La clé résidait sûrement dans les duels, un domaine dans lequel les Boulonnais ont été plus juste que les Nancéiens en remportant 62 % des duels au sol et 59 % des duels aériens. Une copie à revoir pour les hommes de Pablo Correa qui ont rappelé ce soir que le football n’est pas une science exacte.
Après Basilio joueur du multi J1, Fdaouch but du multi J2 #ASNLUSBCO #Ligue2BKT pic.twitter.com/szpyb1dXi7
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) August 15, 2025
Pablo Correa : « C’est une victoire difficile , ça s’est joué à peu de choses, comme beaucoup de matches dans cette Ligue 2. Il faut dire aussi que c’était un match atypique, avec le huis clos. Presque une ambiance de match amical. Ce n’est agréable pour personne. Je suis heureux du résultat, bien sûr. J’ai vu une équipe de Nancy encore trop crispée par moments, mais on a bien corrigé en gagnant. On n’a pas souffert plus que ça défensivement. Il reste beaucoup de travail, mais c’est normal. Dans l’étape de la transition, nous avons été trop imprécis. Vers la 70e, on sentait qu’on pouvait tuer la rencontre parce que l’adversaire baissait physiquement. On a trouvé l’efficacité pour gagner. Nous voilà avec 4 points sur 6, en 2 journées. Si les joueurs veulent garder cette moyenne de points, je suis preneur ! On est encore en apprentissage dans cette Ligue 2. Notre recrutement s’est accéléré ces derniers jours. Il y aura encore des mouvements dans notre Mercato, je pense ».
Fabien Dagneaux (entraîneur de Boulogne) : « Notre adversaire a marqué sur sa première occasion, alors qu’on avait une situation favorable au départ… C’est dommage parce que les débats ont été globalement équilibrés. Il y a un petit goût amer, à l’arrivée. Je pense qu’on a été un peu handicapé de ne pas avoir joué la semaine passée, notre premier match contre Bastia ayant été reporté à la suite de notre repêchage tardif ».
L’AS Nancy Lorraine se déplace à Dunkerque qui a débuté son championnat sur un match nul contre Clermont. Avec un entraîneur à la doctrine offensive, Dunkerque fait figure d’équipe redoutable en Ligue 2 BKT. Pour cette rencontre, l’ASNL intégrera certainement plusieurs de ses nouvelles recrues, l’occasion de proposer un visage plus séduisant dans le jeu… en préservant le bilan comptable bien sûr.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?