Crédit photo : Pierre-Yves Royet
L’avant match
Après s’être vautré dans son duel au sommet face à l’US Boulogne, Nancy revient sur les terrains de National face à Bourg-en-Bresse, une équipe qui est largement à la portée de l’ASNL. Pablo Correa persiste et signe dans sa composition d’équipe avec Dabasse en pointe, et Gomel sur le banc afin de confier l’animation offensive à Bouabdeli.
Première mi-temps
C’est parti ! Les Nancéiens débutent bien leur rencontre avec des projections rapides qui n’aboutissent malheureusement pas. Un coup du sort va rapidement débloquer le match sur une action presque anodine. Bourg centre, Expérience tacle et envoie involontairement le ballon dans ses propres filets (18’). L’angle était presque impossible à mettre, et pourtant… le football est cruel. L’ASNL répond timidement par une frappe à ras de terre de Fdaouch (25’). Les Nancéiens essaient de produire du jeu mais ne parviennent jamais à se trouver dans les derniers mètres. Bourg en profite et contre-attaque, heureusement le duel face à Sourzac est totalement loupé (41’).
C’est la mi-temps ! L’ASNL est une nouvelle fois menée et en panne d’inspiration offensive. Une situation préoccupante lorsqu’elle se produit face à une équipe qui, disons-le franchement, est faible dans tous les compartiments du jeu.
Seconde mi-temps
C’est reparti ! Pablo Correa renverse son Onze et procède à de multiples changements, le coach est vraisemblablement insatisfait de son équipe et le fait savoir. Malheureusement, les effets ne se feront pas vraiment sentir. Les assauts Nancéiens qui se suivent et se répètent finissent par faire mouche. Profitant d’un cafouillage dans la surface adverse, Dabasse pousse le ballon au fond…avant que l’arbitre décide de revenir à une main de Bourg, c’est donc un penalty pour Nancy (72’). Une occasion en or, pourtant allégrement loupée par Touré… que c’est frustrant. Les Nancéiens tenteront le tout pour le tout dans les dernières minutes avec un ballon piqué d’Evans qui frôle le cadre (90 +1’), mais rien de tout cela ne sera suffisant.
Fin du match ! Un CSC, un but refusé pour siffler penalty, et un penalty raté plus tard, Nancy s’incline dans un match où rien ne lui aura réussi, dans un climat de détresse offensive.
Thiaré | 19 votes | 44.0%
Fdaouch | 8 votes | 16.0%
Evans | 11 votes | 26.0%
Expérience | 6 votes | 14.0%
Sidibé | 0 vote | 0.0%
Notre coup de cœur va à Thiaré ! Intraitable dans chaque duel en défense, il a également démontré sa qualité de relance au pied. Ses passes, qui ont sauté une paire de lignes à plusieurs reprises, ont facilité les projections de ses partenaires. Son physique de porte blindée continue de terroriser le National pour un joueur qui a déjà l’étoffe pour jouer dans une belle écurie de Ligue 2.
Dabasse aligné en 9. Ce n’est pas son poste de prédilection, et ça se ressent. Systématiquement mangé par le physique des centraux adverses et jamais en position de tir, Adrien Dabasse ne peut pas remplacer un 9 naturel comme Touré. Pablo persiste malgré l'incompréhension des supporters. Des éléments en interne doivent manquer mais une chose est sûre : l’ASNL a besoin d’un Touré en pleine confiance.
La panne créative et offensive de l’ASNL. Avec deux buts marqués en février par un milieu de terrain et un défenseur, Nancy est en panne. En panne d’idées d’abord, puisque le milieu n’existe plus et se fait constamment contourner dans la construction du jeu en privilégiant les couloirs, et en panne offensive puisque chaque putain de mollet tremble dans les 20 derniers mètres.
Le retournement de veste de certains supporters. Si des “supporters” s’attendent à ce que l’ASNL joue comme le Real Madrid, qu’ils retournent illico sur Canal +. Nancy revient de loin, le championnat est réputé homogène, et nous savions depuis le départ que l’effectif n’était pas du calibre du Red Star qui avait survolé l’exercice précédent. L’équipe va moins bien, la machine est en panne, mais être supporter ce n’est pas l’être à la carte mais bien dans les hauts comme dans les bas. Rappelons que l’ASNL reste leader du championnat et a encore toutes ses cartes en mains.
L’ASNL n’avait pas marqué dans deux matchs de championnat consécutifs depuis presque deux ans… en octobre 2023. Une statistique donnée par ASNL Data Base qui ne fait que souligner la panne offensive actuelle de l’équipe.
#FBPPASNL - ⏱️73’
— ???????????????? ???????? ???????????????????? (@asnlfans) March 7, 2025
On récapitule. Ce soir, Nancy :
⚽️ Prend un but sur CSC
???? Se fait refuser un but pour revenir au penalty
❌ loupe son penalty
FBPP 1️⃣-0️⃣ASNL#NationalFFF #MissionLigue2 pic.twitter.com/558FK2xSS2
P.Correa : « On a fait trop d’erreurs. Quand on fait les choses bien, on le dit. Quand on fait les choses à côté, on le dit aussi. La problématique, c’est que l’adversaire s’approche une fois et c’est ficelle. On avait changé un peu le système pour se créer un peu plus d’espaces parce que toutes les équipes nous attendent en nous voyant favoris, je ne sais pas pourquoi… Je voulais prendre des points ici, bien sûr, mais notre championnat va se jouer à la maison, il faut en être conscient vu notre calendrier. Il faudra aussi corriger beaucoup de choses, notamment des comportements individualistes qui me dérangent. Je vais taper sur ça, je vais remettre les points sur les ‘’i’’ »
D.Le Frapper : « Je ne vais pas dire que c’est une victoire méritée parce qu’on a quand même beaucoup subi, mais c’est une victoire tactique, la victoire du courage aussi. On avait bien analysé le jeu de Nancy et je trouve qu’on a bien répondu. Je suis très fier de mon équipe. Il faut fournir beaucoup d’efforts pour faire tomber l’ASNL et c’est ce qu’on a réussi à faire ce vendredi soir. »
L’AS Nancy Lorraine reçoit Quevilly, treizième de National et qui vient de rompre sa série de 7 matchs sans victoire en l’emportant 1 but à 0 face au Paris 13. Les Nancéiens devront impérativement se relancer dans la course à la montée et profiter d’un autre match qui opposera l’US Boulogne, deuxième, à l’US Orléans, quatrième. Une occasion en or qui ne se représentera plus deux fois.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?