© Crédit Photo BCR Shot
L’avant match
Après sa victoire dans le temps additionnel face à Sochaux, l’AS Nancy Lorraine retrouvait les terrains en Côte-d’Or, face à Dijon. Un match plein de promesses et un virage stratégique à négocier pour Pablo Correa et ses hommes. L'entraîneur reconduit son Onze de départ.
Première mi-temps
C’est parti aux côtés d’un parcage de supporters Nancéiens plein à craquer (et que c’est beau de voir ça en National) ! La première alerte sonne dans la défense de l’ASNL. Thiaré perd un ballon, Experience parvient in-extremis à rattraper la bévue de son collègue (4’). Gomel répond quelques minutes plus tard sur un coup franc qui ne passe pas très loin des cages dijonnaises (10’). Petit à petit et alors que nous débutions tous notre cycle de sommeil, les Nancéiens perdent la bataille du milieu et ne parviennent pas à enclencher la moindre offensive. Fort heureusement pour nos rouges et blancs, Dijon n’est pas plus inspiré.
C’est la mi-temps ! Retour au vestiaire avec un zéro à zéro. Les hommes de Pablo Correa sont fidèles à eux-mêmes et passent à côté de leur première période. Il faudra faire mieux dans le deuxième acte, un terrain de jeu qu’affectionne tout particulièrement nos Nancéiens.
Seconde mi-temps
C’est reparti, et cette fois, mettez nous des tartes si vous souhaitez nous réveiller ! Nancy se montre enfin dangereux à la suite d’une belle combinaison et d’une frappe de Fdaouch qui passe à côté (54’). Malheureusement, les Nancéiens ne parviennent pas à réveiller le chardon qui sommeille en eux. Pire encore, à ce stade de la rencontre, la météorite avec 3.12 % de probabilité de s’écraser sur la terre semble avoir plus de chance de nous frapper que Nancy d’obtenir les trois points. Et pourtant ! Sur corner, Camara se lève plus haut que tout le monde et trouve les filets de Dijon (72’). Les Dijonnais tenteront de revenir tant bien que mal, sans jamais inquiéter Martin Sourzac.
Fin du match ! Nancy fait une belle opération et récupère les trois points. Il y a toujours des matchs “chiants” dans une saison. Celui-ci en est un, et l’important est de savoir les gagner. Les Nancéiens continuent de paver leur chemin dans la Mission Ligue 2 !
Gomel | 14 votes | 11.0%
Camara | 42 votes | 29.7%
La caméra dans le tunnel | 44 votes | 31.6%
Fdaouch | 26 votes | 19.4%
Saint-Ruf | 9 votes | 8.4%
Notre coup de cœur va à Camara ! Après avoir réalisé une entrée plutôt timide pour pallier la blessure de Carlier (pour qui nous espérons que tout ira pour le mieux), le milieu de terrain Nancéien s’est ressaisi lors du second acte en multipliant les différences jusqu'à délivrer les siens d’une belle tête sur corner.
Touré titulaire. Alors oui, Pablo a souhaité faire tourner pour préparer le prochain match face à Boulogne. Mais Touré est absolument indispensable pour le jeu offensif de l’ASNL, tant dans l’impact physique que dans le jeu dos au but, et sans compter la finition. Loin de nous l’envie de dévaluer Dabasse qui est notre “super sub”, mais tous Tou-Tou tous Ré-Ré !
La belle opération comptable de l’ASNL. Si Nancy maintient son écart de 7 points avec la troisième place, elle a agrandi la distance à 10 points avec la quatrième place, une “place du con” sans enjeu. Merci la défaite d’Orléans !
Le parcage de l’ASNL. Bordel que ça fait du bien de voir un parcage plein, et encore plus quand il chante bien. Les Nancéiens étaient en nombre à Gaston-Gérard (plus de 500 supporters). Vous remarquerez qu’à l’inverse d’un certain club, tout s’est très bien déroulé ! Sûrement grâce à l’alignement de Saturne en Lion.
L’ASNL a 42 points au compteur, soit 10 de plus que lors de la saison passée à la même date. L’équipe enregistre de meilleurs temps de passage que Niort en 2024 (alors deuxième avec 38 points) et légèrement inférieurs à ceux du Red Star (avec 43 points et deux matchs en moins) et sa saison hors-norme.
ON EST OFFICIELLEMENT MAINTENU ! #ASNL #DFCOASNLpic.twitter.com/BVQh2LevsM
— Nicolaschocolat (@NicolasNcy) February 21, 2025
P.Correa : « Il y a eu une mi-temps pour chaque équipe. La différence, c’est que, de notre côté, nous avons su trouver la faille. Nous avons été nettement mieux après la pause. À la mi-temps, j’ai essayé de tranquilliser mes joueurs qui semblaient perturbés par le pressing de Dijon. Je me doutais que les Dijonnais ne pourraient pas faire ça tout le match. On a eu le mérite de ne pas plier en première mi-temps alors qu’on a fait des trucs bizarres. On a aussi trouvé la faille sur coups de pied arrêtés. On sait à quel point c’est un exercice important. J’ai tendance à penser qu’on peut être encore bien plus dangereux dans ce domaine. »
B.Ridira : « Je pense que Nancy a mérité sa victoire sur son début de seconde période. Les Nancéiens nous ont fait reculer après la pause. C’est dommage parce qu’on a bien géré l’ASNL en première mi-temps. On a manqué de créativité et de justesse. On n’a pas été suffisamment dangereux pour repartir avec au moins un point. C’est sûrement parce qu’on manque de confiance en ce moment. »
Et la prochaine échéance ?
C’est le choc de cette deuxième partie de National ! L’AS Nancy Lorraine reçoit son dauphin, mais celui qui ne cesse de le coller aux basques, l’US Boulogne. Les Nancéiens auront un avantage sur cette rencontre : Boulogne est bien moins à l’aise à l’extérieur qu’à domicile. Le stade Marcel Picot devra donc faire le plein dans ce choc du haut de tableau afin de prendre un virage déterminant dans la Mission Ligue 2.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?