L’avant match
Retour au stade Marcel Picot pour les hommes de Pablo Correa. Après avoir défait Concarneau à l’extérieur, les Nancéiens affrontent le FC Versailles, en difficulté dans ce championnat. Pablo remanie son Onze. Camara remplace Carlier suspendu, Boudabeli redescend dans l’entrejeu, Dabasse se positionne derrière Touré, Fdaouch est chargé du flanc droit.
Première mi-temps
C’est parti au stade Marcel Picot, et ça commence sur les chapeaux de roue. Dabasse décale Touré derrière la défense, l’attaquant crucifie le portier adverse. L’arbitre lève le drapeau, hors-jeu logique (5’). La première alerte ne tarde pas à sonner sur les buts de Sourzac. Julloux se fait déposer, Baghdadi est trouvé dans la surface mais est trop court pour reprendre le ballon (17’). La douche froide suit. Mbemba n’est pas marqué par Julloux, sa frappe fait mouche et permet à Versailles d’ouvrir le score (26’). Les Nancéiens, très brouillons dans leurs transmissions et en manque d’idées, craquent une nouvelle fois. La défense centrale se troue et laisse filer Bagdahdi au but. L’attaquant de Versailles ne se fait pas prier et double la mise (30’). Les inondations de l’ouest de la France se déportent vers l’est. Martin Sourzac parvient tout de même à éviter le naufrage en remportant un ultime face-à-face (34’).
C’est la mi-temps ! Dominés par des Versaillais bien inspirés, cette équipe de l’ASNL manque de repères et ne parvient pas à aligner trois passes. Pablo a des ressources sur le banc pour tenter d’arracher le point du match nul.
Seconde mi-temps
C’est reparti au stade Marcel Picot ! Revenus avec de biens meilleures intentions, les Nancéiens font preuve de tranchant en seconde période. En témoigne la barre transversale trouvée de la tête par Saint-Ruf, sur corner (53’). À force de pousser, Nancy est récompensé. Dabasse voit sa frappe contrée, Gomel récupère, contrôle et enroule à l’entrée de la surface. Nancy réduit l’écart (63’). Il y a des signes du destin qui ne trompent pas : Mbemba, bien en jambes dans son couloir gauche, récolte un deuxième jaune et oblige Versailles à terminer le match en infériorité numérique. Les Nancéiens ne se font pas prier : Bouabdeli trouve Touré dans la surface, l’attaquant contrôle et marque d’une reprise de volée en pivot sublime (78’). Les assaults continuent de déferler sur des Versaillais désormais en position foetale. Dans un scénario digne d’hollywood, Evans centre dans la surface. Saint-Ruf place sa tête et heurte de nouveau la transversale. Bouriaud a bien suivi et enfonce le ballon au fond des filets (90+4’) ! Picot exulte.
Fin du match ! Nancy a encore fait parler le “Nancy Time”. Malmenés en première période, les joueurs de Pablo Correa ont petit à petit repris leurs esprits et sont logiquement gratifiés des trois points.
Gomel | 95 votes | 38.8%
Sourzac | 29 votes | 11.2%
Bouriaud | 15 votes | 5.4%
Touré | 12 votes | 4.1%
Bouabdeli | 115 votes | 40.5%
Notre coup de cœur va à Benjamin Gomel. L’ailier gauche a été déterminant dans le renversement de situation du soir. D’abord mis en difficulté sur la première période - comme toute l’équipe -, Gomel a multiplié les différences côté gauche et donné bien du fil à retordre à la défense de Versailles. Son but, chirurgical, permet à l’ASNL d’espérer et de se remettre sur de bons rails. Il faudra analyser son pied droit pour comprendre comment l’être humain peut-il être doté d’une maîtrise aussi propre du ballon.
Cet arrêt de Sourzac, à la 34ème minute. Avec du recul, ce duel remporté par Sourzac a été hautement salvateur pour l’ASNL. Pas sûr que cette équipe parvienne à revenir au score si elle est menée 0-3 à la mi-temps. Une victoire se construit d’abord derrière, ensuite devant. Martin a une nouvelle fois démontré le portier de grande classe qu’il est.
La performance des entrants, encore une fois. Si Nancy est, cette saison, nettement plus prolifique et efficace en seconde période, ce n’est pas un hasard. Match après match, l’ASNL fait la différence avec la qualité de son banc. Parmi les héros du soir, citons Bouriaud qui a délivré Picot, et Sidibé qui a fatigué les jambes de plus d’un versaillais.
Ce scénario de MALADE. Après avoir mangé de la merde pendant des années, il faut en parler : depuis quand nous n’avons pas eu autant de plaisir à suivre l’ASNL ? Le stade Marcel Picot, avec les beaux jours, fera forcément le plein pour suivre pareil divertissement. On essaie quand même d’en mettre trois sans en prendre la prochaine fois. Les cardiaques vous remercieront.
L’ASNL fait de nouveau une belle opération comptable. Les Nancéiens profitent de la défaite d’Orléans pour creuser un écart de sept points avec le troisième. Rien n’est encore joué dans ce championnat où tout va très vite, mais nous avons toutes les raisons d’y croire.
77’ : Nancy qui égalise. #ASNLFCV I 2-2 pic.twitter.com/8W9MsNKqRC
— FC Versailles ???? (@FCVersaillesOff) January 31, 2025
P.Correa : « C’est la première fois que je vois mon équipe autant malmenée que lors de cette première mi-temps. On était perdu. On a eu un très mauvais placement défensif en première période, de la part de toute l’équipe. Depuis que j’ai repris l’ASNL, je me suis mis dans ma tête de ne pas revenir sur les matchs mais, là, je reviendrai dessus. Notre première mi-temps m’a étonné, je voudrais comprendre. Mais en tout cas, il y a l’euphorie d’avoir renversé ce match. On le mérite sur la deuxième mi-temps. On a changé de rythme. À la pause, j’ai dit que c’était important de marquer le troisième but du match. Quand on a réduit le score, on a senti chez les Versaillais le traumatisme de la journée précédente, quand ils ont vu Paris 13 revenir de 3-0 à 3-3. À domicile, cela nous fait du bien de réussir une opération de ce calibre. Dans le domaine mental, l’équipe a cette volonté d’aller toujours chercher la victoire. »
J.Gonzalez : « On ressort de ce match avec beaucoup de frustration. On a réussi une première mi-temps de très haut niveau mais tout est devenu beaucoup plus difficile après la pause. On a vu la différence entre Nancy en pleine confiance, qui joue la montée, et mon équipe qui lutte pour le maintien. Pour moi, le tournant du match est l’expulsion que je trouve sévère, même si je ne veux pas me cacher derrière ça. »
Nancy se déplace sur la pelouse de l’équipe de Villefranche, classée quatorzième du championnat et sur deux défaites de rang. Pile ou face pour l’ASNL qui d’un côté a bien du mal face aux mal-classés, et de l’autre est l’équipe la plus performante du National à l’extérieur.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?