Crédit photo : @maacsse
L’avant match
Après avoir essuyé deux défaites consécutives, l’ASNL se déplace loin de ses bases pour défier l’US Concarneau, installé dans le ventre mou du championnat. Les hommes de Pablo Correa souhaitent reprendre leur marche vers l’avant avec un Onze de départ légèrement remanié. Fdaouch est titulaire à gauche, Gomel est reclassé sur l’aile droite.
Première mi-temps
Le coup d’envoi est donné dans un épais brouillard breton. Les Nancéiens se montrent les plus dominants. Bouriaud est trouvé à l’entrée de la surface, sa frappe est parfaitement stoppée par le portier adverse (04’). Quelques minutes plus tard, le danger vient du côté gauche avec un centre fort de Fdaouch qui manque d’être repris à bout portant par Touré (14’). Supérieurs mais pas tranchants, les Nancéiens trouvent la solution sur corner avec une tête de Bouriaud finalement sifflée hors-jeu (21’). Alors que les vagues continuent de déferler sur Concarneau, l’équipe bretonne se rebiffe. Saint-Ruf prend l’eau sur grand pont, le tir du Concarnois est arrêté par un Sourzac impérial (29’). Fatigués par l’intensité mise dans leur début de rencontre, les Nancéiens parviennent à se créer une dernière occasion. Gomel élimine dans la surface et frappe du gauche. Le gardien de Concarneau est surpris mais parvient à dévier du bout des doigts le cuir (44’).
C’est la mi-temps ! Pourtant supérieurs tactiquement et techniquement, les Nancéiens n’ont pas su faire parler leur tranchant. Les Concarnois, qui rêvent de se payer le scalpe du leader, ont joué crânement leurs chances en contre-attaque. Nancy doit passer la vitesse supérieure pour éviter le match nul voire pire, une troisième défaite de rang.
Seconde mi-temps
Le coup d’envoi de la seconde période est donné ! Les Nancéiens, revenus sur le terrain avec l’objectif des trois points, se montrent paradoxalement bien timides. Pep’ Correa fait parler la poudre et produit, une fois encore, un coaching gagnant. Lancé en profondeur, Sidibé (entré en jeu cinq minutes plus tôt) récupère le ballon à l’entrée de la surface. Le portier de Concarneau manque de justesse et se fait punir par un plat du pied imparable (71’). Nancy débloque enfin la situation. Immédiatement, Pablo Correa enfile sa tenue de chantier et bétonne. Les Nancéiens continuent de se créer les meilleures occasions. Sidibé fait la différence et centre dans la surface. Le portier de Concarneau manque totalement sa sortie et permet à Evans de pousser le ballon au fond (90+1’). Pas de chance pour l’ASNL, l’arbitre du soir semble avoir oublié que le football est un sport de contact, et siffle une faute imaginaire. Décidés à enfoncer le clou, les Nancéiens se font justice sur une superbe passe à contre-courant du jeu signée Dabasse. Evans est fauché, et l’arbitre désigne le point de penalty. Le super-sub Dabasse transforme et l’ASNL fait le break (90+7’).
Fin du match ! Nancy met fin à sa série de deux défaites consécutives. Dominateurs mais pas tueurs, les Nancéiens se sont fait quelques frayeurs avant de logiquement l’emporter.
Sidibé | 49 votes | 35.0%
Sourzac | 44 votes | 31.3%
Dabasse | 7 votes | 4.9%
Expérience | 3 votes | 1.8%
Thiaré | 37 votes | 27.0%
Notre coup de cœur va à Martin Sourzac. Toujours aussi solide et rassurant, le portier de l’ASNL a maintenu son équipe à flot et s’est montré impérial sur chacune des contre-attaques de Concarneau. Martin, ouvre une assurance s’il-te-plaît. Ma maison brûle ? Pas de panique, je suis assuré chez Martin Sourzac. Accident de voiture ? Plus de tracas, je suis chez Martin Sourzac.
La performance des entrants. C’est une des grandes forces de cette ASNL : la qualité de son banc. Ces joueurs, qui postulent à une place de titulaire partout ailleurs en National, font presque systématiquement la différence une fois sur le terrain. Sidibé a épuisé la défense adverse quand Dabasse fait tourner toutes les têtes avec des passes de magicien.
Que les anciens de Nancy ne marquent pas. Vous connaissez la malédiction qui touche l’ASNL depuis plusieurs années : les anciens de Nancy (ou de Metz) dans l’équipe adverse finissent toujours par planter. Pour l’occasion, l’équipe de Fans of Nancy a ramassé tous les trèfles à 4 feuilles de la ville et accroché quinze fers à cheval aux murs du salon. Résultat des courses ? Ni Gromat ni Etcheverria n’ont fait trembler les filets de Martin Sourzac.
La grande famille ASNL. Les deux buts de la soirée ont évidemment été dédicacés à Brandon Bokangu, absent du soir, et à qui nous adressons toutes nos pensées dans l'épreuve que lui et sa famille traversent. Nancy est une grande famille, cette victoire lui appartient.
Avec sa victoire du soir, l’ASNL parvient enfin à creuser l’écart en tête. Seule équipe du Top 5 de National a remporter son match, Nancy prend de l’avance sur l’US Boulogne, son dauphin.
Nouvelle victoire, +3 ❤️???? #asnl pic.twitter.com/295z6ocRnH
— F’owinõ (@FlorentASNL) January 24, 2025
P.Correa : “C’était un match assez ouvert. On a eu de la maladresse, surtout en début de rencontre. Dans les 15 premières minutes, il y a eu des occasions claires en notre faveur. Il faut retrouver notre adresse face au but. Normalement, nous devions mettre Concarneau plus en difficulté. Nous avons quand même marqué deux buts. C’est encourageant mais il faut soigner un peu plus la finition. Depuis mon retour, Nancy ne sait pas jouer recroquevillé. Les matchs nuls ne font pas avancer alors il faut tout faire pour gagner quitte à perdre parfois. Il faut déjà penser à Versailles et comment les battre chez nous. “
S.Rossi : “On a eu du mal dans le premier quart d'heure, on était timorés et un peu inhibés. Mais au fil du match, on a pris nos repères et commencé à nous créer des occasions dangereuses. C'est vraiment cruel, car les joueurs ont relevé la tête, tout donné et respecté les consignes avec beaucoup de discipline. Malheureusement, on n'a pas été récompensés de nos efforts. On doit continuer à travailler dur pour remonter la pente.”
Nancy retourne sur sa pelouse du stade Marcel Picot face au FC Versailles. L’équipe royale est bien mal en point à la quinzième place du championnat, sans la moindre victoire en National depuis… octobre 2024. Aucune excuse pour l’ASNL qui doit se rattraper de sa bévue face à Valenciennes et qui doit continuer plus que jamais sa marche vers l’avant.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
Après Guingamp et les deux buts encaissés, on ouvre le dossier de la défense nancéienne. Est-ce qu'il faut s'inquiéter ?
Pour son déplacement à Guingamp, l'ASNL n'a pu ramener que le point du nul. La faute à de la déconcentration, signe que l'apprentissage du haut-niveau continue.
L'analyse de la rédaction – Peut-on retrouver de l’efficacité devant le but ?