
Après son match nul à domicile contre Grenoble, l’ASNL pointe à la quatorzième place du championnat et affiche 26 points au compteur. Une position loin d’être confortable puisque l’équipe se situe à seulement trois longueurs de la place de barragiste, occupée par Amiens. Combien de points faut-il pour se maintenir ? Les Nancéiens sont-ils en bonne voie pour y parvenir ? Nous avons sorti la calculette.
L’ASNL pourra nourrir quelques regrets. Dominateurs contre Grenoble, les Nancéiens ont tiré 16 fois au but sans jamais concrétiser leurs temps forts (score final 0-0). Les deux équipes partagent le point du nul, un résultat bienvenu pour Sarkisian, entraineur adjoint de Nancy : « Je pense qu’un point, dans notre course, c’est important ». Est-ce vraiment le cas ?
Pour élucider cette question, il faut d’abord établir le nombre de points nécessaires pour se maintenir en Ligue 2. Si l’on en croit la saison dernière, lors du passage à 18 clubs, la place de barragiste a été obtenue avec 33 points (0.97 point/match) et le maintien avec 38 points (1.11 pt/match). On a dépoussiéré les archives pour aller plus loin. En prenant soin d’écarter les deux saisons exceptionnelles à quatre descentes, une équipe obtient son maintien en Ligue 2 entre 1.05 et 1.10 point acquis par match. Bonne nouvelle, l’ASNL qui tourne actuellement à 1.08 point par match correspond pour le moment au profil type de l’équipe maintenu.
Un constat que nous sommes dans l’obligation de relativiser. Depuis les six dernières journées, une baisse de rythme paralyse l’ensemble du bas de tableau de Ligue 2. Ce qui pourrait constituer une opportunité de se mettre à l’abris n’en est finalement pas une, la formation de Pablo Correa est également touchée par l’épidémie.
Sur les six dernières rencontres, l’ASNL a obtenu 5 points sur 18 possibles (0.83 pt/match, loin de sa moyenne de saison). Ce bilan n’est heureusement pas punitif grâce à la méforme des autres concurrents au maintien. Dans ce même laps de temps, Clermont et Laval ont obtenu 3 points (0.50 pt/match), et Amiens 4 (0.66 pt/match). Seul Bastia fait mieux (1 pt/match), contraint de mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard.
La modélisation mathématique est également plutôt favorable à l’ASNL avec 80% de chances de se maintenir. Si, comme le dit très justement Sarkisian, chaque point est bon à prendre, les Nancéiens seraient bien avisés de retrouver le chemin de la victoire pour ne pas s’éterniser dans cette course au maintien qui s’embourbe, et qui devrait s’accélérer très prochainement.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
L'AS Nancy Lorraine n'a rien pu ramener de son déplacement sur la pelouse du Red Star dans un match globalement décevant.
Face au leader, l'ASNL s'est offert un succès de prestige et a ravi le public de Marcel-Picot.