
L’avant match
Après avoir subi un revers de dernière minute contre le Red Star, l’ASNL reçoit Grenoble, équipe du bas de tableau de Ligue 2 avec seulement deux points de plus au compteur. Les Nancéiens ont récemment livré deux prestations encourageantes et doivent désormais transformer l’essai par une victoire à la maison. L’ASNL débute avec le même onze ou presque qu’au Red Star, à la différence que Barbier (blessé) est remplacé.
Première période
C’est parti, et nous sommes ravis de le dire : ces Nancéiens ont la dalle ! Pressing haut et débauche d’énergie, en appliquant ces deux principes, les joueurs ne laissent pas respirer leurs adversaires. Nahounou est le premier à tenter sa chance (6’) mais manque sa tête. Quelques minutes plus tard, notre défenseur illustre en une action l’esprit guerrier qui habite les Nancéiens ce soir avec un retour salvateur (11’). Tandis que l’ASNL prend le jeu à son compte (ce qui n’était pas dernièrement dans son habitude), le match est arrêté par Monsieur Lesage en raison de jets de sièges et de fumigènes du parcage visiteur en direction de la pelouse (13’). Le jeu se poursuit quelques minutes plus tard, et Nancy accélère. Nouveau corner repris de la tête par Mendy, sans cadrer (23’). Les minutes s’écoulent et l’ASNL ne parvient toujours pas à concrétiser son temps fort. Le tir de Fdaouch dégagé en corner (30’) puis la double tentative signée Bouabdeli et Bourgault, ne nous feront pas mentir (37’). Les Grenoblois, bien en peine ce vendredi soir, devront se contenter d’une maigre frappe bien stoppée par l'intestin de Bouabdeli (42’). Un énième regret avant de retourner au vestiaire, le ballon de Bouriaud est dévié par Dabasse au premier poteau mais ne trouve ni un pied, ni un ongle, pas même un défenseur malheureux pour être poussé au fond des filets (45’).
C’est la mi-temps ! La prestation est très convaincante pour l’ASNL qui démontre une véritable force collective. Le manque de justesse dans le dernier geste et même dans la dernière passe devra être corrigé en seconde période pour délivrer le stade Marcel Picot.
Seconde période
C’est reparti, avec les mêmes intentions. Bouabdeli percute dans l’axe et envoie un boulet de canon finalement contré (49’). Paradoxalement et malgré sa nette domination, l’ASNL reçoit le premier avertissement. Paquiez est chanceusement trouvé dans la surface, sa frappe est contrée par le retour de Bourgault (53’). Après un triple changement pour Nancy, le match est arrêté sur décision de l’arbitre à la suite de nouveaux jets de fumigènes (60’). Cet arrêt (de plus de quarante minutes, rien que ça) intervient dans un temps fort des Nancéiens qui se voient coupés dans leur rythme. L’arbitre décide finalement d’autoriser la reprise de la rencontre. L’ASNL domine toujours les débats et pousse à la faute les Grenoblois, Diaby est expulsé après une semelle aussi généreuse qu’en retard sur Tacafred (71’). En supériorité numérique pendant près de vingt minutes, les Nancéiens ne parviennent pas à trouver la faille, le manque de mouvements face à un bloc bas et le manque d’apports des entrants se font ressentir. C’est finalement Grenoble qui prend les devants et oblige Basilio à la parade, puis Carlier à tacler en pleine surface. Les Nancéiens n’auront pour seule occasion une frappe puissante d’El Hansar, elle encore contrée.
Fin du match ! L’ASNL prend le point du nul contre un adversaire à sa portée. Le contexte du match et le manque de justesse ne permettront pas aux Nancéiens de concrétiser leur belle domination. Le verre est à moitié plein, Nancy a proposé une prestation solide et rassurante avant un déplacement capital dans la course au maintien à Laval.
Nous attribuons ce coup de cœur à Maxence Carlier ! Nombreux sont les Nancéiens à avoir fait forte impression ce vendredi soir (Nahounou, Bouriaud, Bouabdeli, …) mais c’est bien Carlier qui tire nouvelle fois son épingle du jeu : 4 tacles (tous remportés), 7 récupérations, 2 interceptions. Lorsqu’il joue en défense, il devient Beckenbauer. Lorsqu’il joue au milieu, il devient Sergio Busquets. Que l’on ne s’y trompe pas, Maxence pourrait attirer l'oeil de clubs du haut de tableau la saison prochaine…
L’envie d’avoir envie. Dominateur et pour une fois avec l’avantage de la possession (52 %), l’ASNL a brillé ce vendredi soir par sa capacité à étouffer son adversaire et à ne rien lâcher. Une performance qui lui a permis de tenter sa chance à 16 reprises. Si le résultat n’est aujourd’hui pas au rendez-vous, c’est sans aucun doute avec cet état d’esprit que les Nancéiens iront décrocher leur maintien.
La performance défensive. Nancy a trouvé ses 4 fantastiques ! Le prometteur Tacafred, le roc Nahounou, la tourelle Mendy et le dynamiteur Bourgault, tous ont livré une solide prestation et n’ont rien concédé (ou presque) aux Grenoblois. Avec le retour de Saint-Ruf, Nancy dispose d’un arsenal défensif largement satisfaisant pour aborder la suite du championnat.
On aurait aimé un but. Oui on triche dans cette catégorie "On a aimé", mais c’est la nôtre donc on fait ce qu’on veut. Si cette rencontre a rassuré sur bien des compartiments du jeu, elle n’a pas eu le mérite d’apporter davantage de garanties dans les capacités offensives de l’ASNL. Dabasse, Fdaouch, Orakpo, Bouabdeli, tout le monde s’y est essayé sans parvenir à rompre le roseau grenoblois, même en supériorité numérique. Comme quoi, dominer n’est pas gagner.
La rédaction a cueilli pour vous un panier de statistiques bien fraîches. Avec 16 tirs (2 cadrés seulement) contre 9 pour Grenoble, et 52 % de possession, la nette domination de l’ASNL s’est traduite dans les chiffres de la rencontre. Asseyez-vous bien : Nancy a eu 26 coups de pied arrêtés. Les belles combinaisons et le jeu de tête des Nancéiens n’ont pour autant pas permis d’ouvrir le score. Autre fait que nous souhaitons souligner, Nancy a été particulièrement propre dans son jeu avec seulement 9 fautes commises (contre 14 pour Grenoble). L’équipe aurait-elle appris de ses erreurs de début de saison ?
#ASNLGF38 pic.twitter.com/vNVE9M0Hdl
— Out of context GF38 (@GF38_outContext) February 20, 2026
Adrian Sarkisian : « C’était une soirée particulière au vu de tout ce qui s’est passé. Nous, on a été focus sur le match malgré la coupure et tout ça. On sait qu’à la fin on aurait pu l’emporter. Mais ça a été un match difficile, ils sont venus avec un bloc bas. Le match n’a pas eu de continuité. À la fin, il nous a manqué de l’efficacité. On a tiré pas mal de fois, 16 frappes, mais pour seulement 2 cadrées, ça veut tout dire. On est arrivé à toucher pas mal de ballons sur les coups de pied arrêtés, mais l’efficacité a manqué. Je pense qu’un point, dans notre course, c’est important ».
Franck Rizzetto : « Content d’avoir pris un point vu la physionomie de la rencontre, après une première mi-temps moyenne et aussi parce qu’on a pris un carton rouge en fin de match. On continue notre chemin. Après l’interruption, on est resté calme, il fallait se remobiliser. La deuxième mi-temps a été plus intéressante pour nous, même si, à dix contre onze, ça a été beaucoup plus difficile à la fin. Mais les joueurs ont fait ce qu’il fallait sans concéder de grosse occasion ».
L’AS Nancy Lorraine se déplace à Laval, le vendredi 27 février à 20h. Un véritable choc dans la course au maintien face au 17ème avec 18 points au compteur avant son match à Saint-étienne. Les Lavallois sont empêtrés dans une spirale négative avec tout simplement remporté aucun match de championnat en 2026. Les Nancéiens partiront donc en mission commando avec un seul objectif : récupérer trois précieux points.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
L'AS Nancy Lorraine n'a rien pu ramener de son déplacement sur la pelouse du Red Star dans un match globalement décevant.
Face au leader, l'ASNL s'est offert un succès de prestige et a ravi le public de Marcel-Picot.
Dernière recrue nancéienne du mercato d'hiver, Victor Orakpo vient renforcer une attaque qui en a bien besoin. Présentation.