
Lors de la dernière journée de mercato hivernal, l'AS Nancy Lorraine a enregistré l'arrivée en prêt d'un jeune attaquant de pointe, Victor Orakpo. Pur numéro 9, le joueur appartenant à l'OGC Nice sort d'un prêt décevant sous les couleurs de Montpellier. Présentation.
Et Nancy se renforce encore une fois en attaque. Après l'arrivée il y a quelques semaines de Pape Sissoko, Michaël Chrétien a apporté une nouvelle option au staff nancéien avec le prêt de Victor Orakpo, en provenance de l'OGC Nice, annoncé ce lundi. La comparaison avec Pape Sissoko n'est pas anodine puisque les deux jouent au même poste, ont à peine un mois d'écart et ont tous deux cassé leur prêt en pleine saison.
Passé dans les académies de jeunes du Bayern Munich au Nigéria, Victor Orakpo a signé son premier contrat professionnel sur la Côte d'Azur en janvier 2024, il a connu cinq apparitions en professionnel sous le maillot des Aiglons. Prêté à Montpellier l'été dernier, le Nigérian n'a pas été en grande réussite sous le maillot héraultais, avec treize matches disputés pour une seule passe décisive délivrée. Mais pas de panique. "S'il a été en situation d'échec à Montpellier, c'est de par son utilisation. C'est un avant-centre, un vrai 9, à Montpellier Zoumana Camara s'est entêté à le mettre sur le côté, mais ce ne sont pas ses qualités", nous renseigne William Humberset, journaliste à Nice Matin. Il a pu faire parler ses qualités face à des adversaires plus modestes avec trois buts inscrits en trois matches de Coupe de France, dont un doublé face au FC Montceau (R1).
Barré par Alexandre Mendy, buteur bien plus expérimenté et confirmé que lui, il a en effet souvent été relégué sur l'aile gauche de l'attaque du MHSC, sans succès. D'où cette décision de le rappeler et de l'envoyer relever le challenge nancéien. "Là où il est le meilleur, c'est dans les 20 derniers mètres, détaille celui qui suit quotidiennement l'OGC Nice. Il a un bon jeu de tête, une bonne technique de finition devant le but. S'il est utilisé à son poste, il peut vraiment apporter pas mal de choses. À titre personnel, j'y crois, parce que je pense que Pablo Correa va trouver un schéma pour qu'il s'éclate. Ça peut être une très belle surprise."
Il le faudra bien étant donné la faiblesse de la ligne offensive nancéienne (3e pire attaque du championnat), notamment au poste de buteur, occupé par défaut par Walid Bouabdeli. Encore une fois, moyens limités obligent, le board nancéien a jeté son dévolu sur un très jeune joueur qui n'a pas encore prouvé au plus haut niveau, à l'instar de Patrick Ouotro et donc de Sissoko. Toutefois, son gabarit (1,94m) pèsera inévitablement sur les défenses et sera sûrement plus à même à être présent dans les surfaces. Nancy trouverait alors enfin son tueur pour finir ses actions souvent inabouties.
Une ombre plane néanmoins autour du joueur. Selon les différents commentaires des supporters montpelliérains qui ont essaimé sur X, le Niçois serait sujet à de la nonchalance. Et ce, malgré le fait qu'il n'évoluait pas à son poste de prédilection. "On a souvent mis en avant son positionnement pour cacher ses prestations absolument immondes", a réagi MikaMontpellier. Tandis que SpahicKing retiendra son "extrême nonchalance". Pas forcément un bon signal, d'autant plus qu'il va intégrer une équipe dans laquelle sortir le bleu de chauffe sera vital pour rester en Ligue 2. Et avec Pablo Correa sur le banc, pas question de transiger sur les efforts. Victor Orakpo est donc prévenu.
Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !
L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?
SCB vs ASNL (0-0) | Nancy stoppe l'hémorragie... sans rassurer
Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.