Image 1
L’analyse de la rédaction – L’ASNL a-t-elle vraiment progressé contre Bastia ?

Après deux naufrages consécutifs, l’ASNL se déplaçait sur les terrains de la lanterne rouge, le SC Bastia. Si les Nancéiens n’ont pas brillé par leur qualité footballistique, ils ramènent un précieux point d’un déplacement particulièrement périlleux. Dans le contenu et en outre du score, Pablo Correa déclare avoir observé une nette progression et se veut satisfait… ce qui n’est pas du goût de tous les supporters. Est-ce que l’ASNL a vraiment progressé contre Bastia ? Si oui, dans quel domaine ? Nous avons mené l’enquête.

La Corse, le soleil, l’eau turquoise… et le football. Lanterne rouge, Bastia avait préparé, ce vendredi soir, ce qui ressemblait à un traquenard pour des Nancéiens version discount 2026.  

Si les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge, avec un point de plus au compteur, Pablo Correa en sort lui satisfait : « Je suis content de beaucoup de choses quand même ! ». Du côté des supporters, la déclaration a suscité de nombreuses remarques, comme Noëlle qui ironise : « Tout va bien dans le meilleur des mondes, Pablo est content, tout baigne ! ». Doit-on voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein ?

Attardons-nous d’abord sur la défense. Point positif après avoir encaissé six buts en deux rencontres, l’hémorragie se termine. Basilio retrouve son tranchant (ses deux arrêts en début de match sont salvateurs), et les Nancéiens ont répondu présents dans le défi physique. 56 % de duels aériens remportés, et 51 % de duels gagnés. Si les fautes sont trop nombreuses (23, le plus haut total de l’équipe cette saison sur un match), elles ont le mérite d’avoir haché le jeu et de ne pas permettre à Bastia d’installer son rythme. Une fois le positif extrait, il convient de relativiser : Nancy devait évoluer à dix et subir un penalty à la suite d’une main grossière de Nahounou. Pire encore, l’équipe et a été trop souvent débordée par une attaque qui, statistiquement, est la plus mauvaise du championnat.

Intéressons-nous ensuite au milieu de terrain. Le constat est de suite plus amère avec un milieu qui s’est fait aspiré et qui n’est jamais parvenu à dicter le tempo de la rencontre. Avec 524 passes pour Bastia, 201 pour Nancy, et 72 % de possession pour les Corses, les milieux nancéiens n’ont pas existé… était-ce volontaire ? Tactiquement, Pablo Correa l’avait anticipé avec un bloc bas et de longs ballons vers l’avant, mais le pressing bastiais a surpris par son intensité : « On a subi une pression au milieu de terrain qui ne nous a pas permis de développer nos actions comme on le voulait ».  Les milieux étaient alors plus proches du « yo-yo » que du thermostat.

Enfin, l’animation offensive, le gros point noir de l’ASNL. Si Pablo retient la barre transversale sur une frappe contrée de Bouriaud, ou encore la reprise totalement dévissée de Gelin, nous retiendrons surtout que les deux plus grosses occasions ont été créées par deux ballons mal dégagés par la défense bastiaise. Avec 4 tirs seulement dans la surface (17 face à Rodez), 30% de dribbles remportés et surtout aucun but, difficile d’approcher l’extase. L’absence de recrue dans ce secteur de jeu, en raison du manque de moyens du club, ne va pas améliorer les choses dans un contexte où tout le monde se renforce.

Si on dresse le bilan, il y a évidemment du mieux en défense, mais ce n’est pas vraiment le cas du milieu et de l’attaque. Pour autant, l’opération comptable n’est pas si mauvaise grâce aux défaites de Laval et d’Amiens… Nancy se positionne à trois points de la zone de relégation, il ne suffit après tout que de trouver trois équipes plus nulles pour sauver sa peau.

Le calendrier ne laisse pas forcément entrevoir de beaux jours pour l’ASNL, remarquent plusieurs supporters comme Lother : « 1 point sur 9, cela peut faire 1 point sur 15 en voyant la suite du programme ». L’ASNL devra en effet redoubler d'efforts avec la réception de Troyes, leader de Ligue 2 sur deux défaites consécutives, avant de se déplacer au Red Star qui figure parmi les équipes de tête.

 

 

 



Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

Mercato - Qui est Victor Orakpo, la nouvelle gâchette nancéienne ?

Dernière recrue nancéienne du mercato d'hiver, Victor Orakpo vient renforcer une attaque qui en a bien besoin. Présentation.

SCB vs ASNL (0-0) | Nancy stoppe l'hémorragie... sans rassurer

SCB vs ASNL (0-0) | Nancy stoppe l'hémorragie... sans rassurer

Absence de Saint-Ruf, mercato décevant, indiscipline tactique : Pourquoi l'ASNL montre ses limites

Sur une série noire, l'AS Nancy Lorraine est dans une période difficile. Les raisons de cette mauvaise passe sont nombreuses. Explications.

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires