Image 1
SAS vs ASNL (1-2) Nancy reçu 5/5

© Crédit Photo Philippe Briqueleur


  Le film du match


L’avant match

Après son quatre à la suite, Nancy veut être reçu 5/5. Cela passe par une victoire sur la pelouse de la Colombière. Le club spinalien doit réagir avec urgence s’il veut entretenir l’espoir de décoller de la dernière place du championnat.


Première mi-temps

Le match démarre sur une grosse émotion. Dorian Salhi, le gardien du SAS, a eu la douleur de perdre son frère récemment. Une minute d'applaudissements a été honorée par une Colombière bondée en son honneur. Pour leur première titularisation, Rivas et Lefebvre se sont montrés en vue. Très vite, l’attaquant de poche décale son partenaire, seul face au but vide, qui se fait surprendre par la capricieuse pelouse et voit sa frappe heurter la barre. (9’) Peu après, Lefebvre trouve le poteau gauche de Salhi, le ton est donné. (12’) Un face à face manqué par Gomel (26’) et ce sera tout pour Nancy dans cette première période où rien ne se sera passé comme prévu.


La menace spinalienne se fait de plus en plus pressante, à l’image de cette frappe au-dessus du but de Rafael Mazzei (30’). Les Vosgiens sont plus agressifs dans leur duel revigorés par le manque d’inspiration des Nancéiens. Trois minutes plus tard, Bussmann provoque un coup-franc à une trentaine de mètres des cages nancéiennes qui illustre la plus grande combativité des Spinaliens face à des Lorrains endormis. Jérémy Colin s’en charge, il trouve le premier poteau d’un Sourzac battu, qui n’avait pas anticipé cette option. (33’) La petite partie spinalienne de la Colombière exulte et Nancy regrette ses loupés. La fin de première période s’avère soporifique. Malgré des ouvertures en contre-attaque, Nancy ne trouve pas la faille. Pablo Correa va devoir inventer quelque chose à la pause, tant nos joueurs paraissent sans solution.


Seconde mi-temps

Les Rouge et Blanc reviennent avec de meilleures intentions sur le terrain. Lefebvre rate un nouveau face à face (53’), Nancy se montre résigné face à un bloc spinalien bien en place. Vous savez cette désagréable impression que l’on peut jouer pendant des heures sans marquer. A la 71e minute de jeu, un double changement déterminant intervient. Diaby et Touré entrent, ce dernier ne tarde pas à trouver la barre sur une frappe en première intention dans la surface (78’). Jonathan Rivas, auteur d’une première intéressante, est remplacé à la 80e par Bouabdelli. Très vite, Tayot égalise d’une superbe frappe à ras de terre, sur le deuxième ballon suite à un centre, il ajuste Salhi et fait exploser de joie les Nancéiens en allant célébrer avec le giga parcage. (82’)


Dans la foulée, Gomel a l’occasion de parachever notre succès, mais il manque de peu son face à face. (86’) On aurait pu la regretter cette occasion ! Balancé par Mazzei sur la piste d’athlétisme, notre numéro 7 quitte ses partenaires. Ce geste antisportif n’est pas sanctionné, et pourtant, c’était très dangereux. Par deux fois, Karim Coulibaly met en  danger Sourzac. Il frappe d’abord sur le poteau en pivot, puis se heurte à notre portier, le danger est pressant. (89’) Mais c’est bien Nancy qui va tirer son épingle du jeu. Comme des morts de faim, les hommes de Pablo Correa vont aller arracher la victoire. Le détonateur du soir, Shaquil Delos décale bien Diaby sur le côté droit. Son centre est parfait et vient trouver la tête rageuse de Touré, imparable. (92’) Le ballon finit au fond des filets et la Colombière explose de nouveau. Revenus de nulle part, ils l’ont fait et s’imposent 2 buts à 1 !


Comme aime à le dire Olivier Burger (Socios Nancy), cette équipe hait la défaite, et veut gagner par dessus tout. Elle nous l’a encore prouvé hier soir. Oui, tout n’a pas été parfait, mais le résultat est là. L’ASNL vit sa meilleure série de victoires depuis 1988. La plupart des jeunes qui étaient au stade n’étaient encore pas nés et répètent à l’envi leur regret de ne pas avoir vécu les grandes années de l’AS. Hier soir est la preuve que, même en National, on peut vibrer et connaître des émotions que nous ne changerions pour rien au monde. Avec six points sur le premier relégable et sur la deuxième place, Nancy est à la croisée des chemins. Espérons que l’on emprunte le bon. Allez, pour le moment, on savoure !


Le coup de  de FansOfNancy

Le coaching de Pablo Correa : c’est une nouveauté à Nancy, les remplaçants ont apporté une réelle plus-value. Les entrées de Touré, Diaby et Bouabdelli ont été déterminantes. Au-delà de l’aspect purement statistique, on a vu des guerriers entrer sur la pelouse, bien décidés à changer le cours du match. Mention spéciale à Touré qui a su se relever de son occasion sur la barre en inscrivant un vrai but d’attaquant, sur un magnifique centre de Diaby. Celui-ci est l’illustration du dépassement de fonction prôné par le coach. Preuve en est que cela fonctionne.


Ce qu'on aimerait voir au prochain match


Une plus grande efficacité : Lefebvre, Rivas et Gomel ont été brouillons devant le but. Si l’on a eu les occasions les plus intéressantes hier, il aurait été de bon ton de les convertir pour rendre le match plus simple. Il ne faut pas occulter la malchance, avec trois montants touchés tout de même.


Nancy va devoir assumer son statut : alors menés et dans le dur, les Nancéiens ont eu du mal à faire preuve de caractère, certainement minés par leurs multiples occasions ratées. Contre les mal classés, il faudra assumer le jeu et être présent dans la combativité, face à des adversaires qui jouent leur survie !


Le tweet du match

 La réaction des coachs


P.Correa : « On a touché la barre et le poteau dans les dix premières minutes mais notre manque d’efficacité a permis à Épinal d’ouvrir le score et d’atteindre la mi-temps à 1-0. On a corrigé des choses à la pause, les entrants ont aussi apporté à l’équipe comme souvent ces derniers temps. On a été récompensé d’avoir tout fait pour aller chercher la victoire. Après l’égalisation, on a bien vu que les joueurs voulaient absolument remporter ce match. J’étais bien content de venir à Épinal et de revoir du monde que j’apprécie mais c’était un vrai derby, avec une notion de rivalité régionale. Nous avons été bien accompagnés par nos supporters également.»

F.Tissot : « C’est un scénario cruel et c’est certain que ça fait mal. On a vu un match avec beaucoup d’intensité, de rythme et aussi beaucoup d’occasions de part et d’autre. C’est parti un peu dans tous le sens. Dans les dix dernières minutes, on encaisse deux buts alors que nous aurions pu mener sans ce poteau. Nancy s’est créé des occasions en nous attendant en début de match. On savait que cela allait vite devant mais on a réussi à mener. Malgré la défaite, je suis satisfait et fier de ce que les joueurs ont montré. »


 Et le prochain match ?

Cholet va se présenter sur la route du 6/6 nancéien. Les Choletais ne se sont plus imposés à l’extérieur depuis le 22 septembre et sont largement dans le dur. A nous d’assumer le statut de favori et de continuer à engranger face aux mal classés, tout ça devant un stade Marcel Picot BOUILLANT !




 


Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

ASNL (3-6) LMFC : Jeu, set, et saison terminée !

Retrouvez le résumé de la J31 de National 1 saison 2023/2024 entre l'ASNL et LMFC.

FCR vs ASNL (2-3) | Les Nancéiens n'ont pas (encore) envie de partir en vacances !

Retrouvez le résumé du match entre le FC Rouen et l'ASNL pour le compte de la 30e journée de National 1.

ASNL vs FCM (3-2) | Nancy avait sa bonne étoile !

29ème journée dans un stade Marcel Picot rempli d'émotion devant le gigantesque hommage rendu au président Holveck...

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !

Derniers articles

Articles populaires