Image 1
Une saison de tous les records...

L'exercice 2021-2022 s'est enfin terminé, avec, nous le savons, une issue catastrophique pour notre club. Aujourd'hui, sur Fans of Nancy, au lieu de l'habituel bilan de fin saison, qui se résumerait en tout et pour tout à marteler, telle Itinéris, " pas contents, pas contents " nous vous proposons un panel des records battus cette saison par le club. Morceaux choisis uniquement, évidemment.

Un grand merci à Florent Gazeau, auteur de ASNL Data Story, pour sa collaboration ainsi que ses précieuses recherches qui sont, sans aucun doute, d'utilité publique, bien qu'elles soient facilement assimilables à de la torture mentale.

D'abord, les records battus sur cette saison (on commence doucement).

Parmi toutes les équipes du championnat, l'AS Nancy Lorraine compte le moins de clean sheets (4). Toutes les autres équipes ont au moins rendu 7 clean sheets. 

Les nancéiens ont, en tout, encaissé 69 buts. 14  de la tête, ce qui est plus toute autre équipe. 25 buts ont eux été encaissés sur des coups de pied arrêtés : c'est au moins 6 de plus que toutes les autres équipes. 

La défense a pêché, mais le ratio tirs tentés et buts marqués n'est clairement pas joli... Avec un but marqué tous les 14,2 tirs (soit 32 buts sur 453 tirs tentés), l'AS Nancy Lorraine détient ici le pire ratio de la saison. Ca valait bien le coup de faire des "chhhuuut" au méchant public de Marcel Picot. 

Enfin, 3 buts ont été encaissés à 11 contre 10 le 21 septembre à Grenoble. Aucune équipe n'a réitéré cet exploit Ô combien difficile. J'ai une envie frénétique d'applaudir en cognant ma tête contre un radiateur, retenez moi, pitié. 

Tout ça, c'était uniquement au niveau de la Ligue 2. Dommage qu'il n'y ait pas de palmes avec une remise des prix, d'ailleurs (même si on peut toujours s'organiser). Et puisqu'on aime ça, on continue ! Nous n'avons pas été ridicules uniquement en L2. 

Cette saison, nous avons aussi battus des records sur les 5 grands championnats européens (1ere et 2e division) : 

12 cartons rouges ont été distribués : c'est plus que tous les autres clubs. 

3 buts ont été encaissés sur une passe décisive du gardien adverse. Bis repetita.

Donc, si on résume : champions des cartons rouges et champions des records nuls. Pire attaque, pire défense.   

Vous pensiez que c'était déjà assez douloureux comme ça ? Pourtant, ce n'est pas fini.

On atteint le point d'orgue de cet article avec les records battus cette saison depuis la création de l'AS Nancy Lorraine, tous championnats confondus. N'hésitez pas à prendre un petit shot de mirabelle avant de lire ça (voire toute la bouteille, finalement).

L'AS Nancy Lorraine n'a jamais clôturé un exercice avec un si faible nombre de points (27) sur une saison, tous championnats confondus. Egalement, cette année, nous avons la palme d'or du plus faible nombre de victoires (6), à égalité tout de même avec l'exercice 2019/2020... C'est à dire la saison qui s'est terminée après 28 rencontres à cause du Covid-19... 

Nous avons ensuite deux records de défaites : 11 à domicile (sur 19 c'est pas mal non?), et 23 défaites au total. Propre. 

Enfin, nous détenons aussi, cette année, le record de buts encaissés (69) sur une même saison. Nous avons également terminé 10 matchs avec a minima 3 buts encaissés. Et pour terminer, le 1er février dernier, Nancy a subi la plus large défaite de son histoire en 2e division, 1-6 contre Valenciennes. 


Sachez, mes chers amis, qu'il reste encore quelques records que je n'ai pas dévoilé dans cet article mais que vous pouvez tout à fait nous demander, à Florent, ou à moi. Le choix de ne pas tout publier est purement préventif, afin de préserver vos santés mentales. Après ce superbe bilan, je pense que nous sommes tous d'accord pour revenir sur nos positions : de quoi on se plaint ? On a passé une super saison, pleine de rebondissements et durant laquelle l'équipe a battu énormément de records. Il apparaît évident que le mode de fonctionnement choisi par nos dirigeants et actionnaires a porté ses fruits et que la saison prochaine, nous pourrons repartir de plus belle, pour battre de nouveaux records dans ce championnat que nous ne connaissons pas encore. Et tant mieux, car il y a tout à faire ! 

Tout cynisme mis de côté, j'espère que ce bilan ne vous a pas plongé dans une profonde déprime. Il était malheureusement nécessaire... 

Toute l'équipe de Fans of Nancy vous souhaite un bel été. On se retrouve bientôt...

Juliette 






Fans Of Nancy vous propose au quotidien des informations sur la vie du club et son actualité ! Rejoignez-nous désormais sur les réseaux !

Suggestions d'articles

«On court à la catastrophe» : les Socios lancent une campagne de promesses de dons !

Olivier Burger, trésorier des Socios, nous explique les objectifs de cette campagne de promesses de dons.

Ohlélé, ohlala, mais qu'est ce qu'il s'est passé ?

L’AS Nancy Lorraine végète depuis quelques saisons en Ligue 2. Mais cette année, la situation du club est plus que préoccupante : les lorrains occupent la dernière place du classement depuis la 5e journée. Pourtant, le club a été racheté par le New City Capital le 31 décembre 2020. Que s’est-il passé ?

0 commentaire

Connectez vous dès maintenant pour commenter !